La cohérence de votre identité se construit avec la création d’un document clé : votre charte graphique. Celle-ci a pour objectif d’exprimer toutes les règles d’utilisation des éléments graphiques de votre entreprise à l’aide d’un style que vous choisissez et qui vous est propre.
Une charte graphique est LA base qui sert de référence à votre identité. Elle se charge d’expliquer les utilisations de votre logo, les polices utilisées dans vos supports de communication print et web, les interdictions d’utilisation ou encore les choix de couleurs principales et secondaires.
La charte graphique est le reflet de votre entreprise, c’est la manière dont vos clients et vos prospects vous reconnaissent.
Respecter la charte graphique scrupuleusement vous permettra d’avoir une réelle cohérence dans toutes vos communications et c’est cette cohérence qui rend votre entreprise crédible et professionnelle. En effet, un logo bleu et rouge sur votre carte de visite ne peut pas devenir vert et jaune sur le site web sinon on a l’impression que rien n’a été réfléchi et tranché. Posséder une charte graphique vous permet d’avoir un support permanent sur lequel vous penchez lorsque vous diffusez de la communication, cela vous évite de vous poser des questions systématiquement !